الأخبار و الصحفالأخبار و الصحف

Casque bleu tué : à quoi doit-on s’attendre après l’inculpation de cinq membres du Hezbollah ? “Cette décision n’aura pas nécessairement un impact politique au Liban, elle influera plutôt sur la réputation du pays à l’étranger”, déclare l’avocat Paul Morcos à L’Orient Today. | 1-6-2023

Casque bleu tué : à quoi doit-on s'attendre après l'inculpation de cinq membres du Hezbollah ?

Des soldats de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) assistant, à l’Aéroport international de Beyrouth, le 18 décembre 2022, à la cérémonie de rapatriement du soldat irlandais Sean Rooney, tué lors d’une patrouille de l’ONU. Photo d’archives Anwar Amro/AFP

Après l’inculpation jeudi par le juge d’instruction militaire Fadi Sawan de cinq membres du Hezbollah pour l’assassinat d’un Casque bleu irlandais en décembre, à quoi doit-on s’attendre ? L’Orient Today a interrogé Paul Morcos, avocat et directeur de la Fondation Justicia.

Un tribunal libanais a-t-il déjà inculpé des membres du Hezbollah par le passé ?

A ma connaissance, non. C’est une décision audacieuse. Et s’il est vrai que les personnes inculpées ont des tendances partisanes ou certaines affiliations politiques, cela montre que le juge n’a pas hésité, techniquement, à prendre une telle décision et ne l’a pas prise en se basant sur ses propres affiliations politiques.

 

Quel est l’impact politique d’une telle décision ?

Cette décision n’aura pas nécessairement un impact politique au Liban. Elle influera plutôt sur la réputation du pays à l’étranger, en montrant, et non en prouvant, que le Liban se conforme à des décisions non politiques, puisque la justice n’a pris en considération aucune affiliation partisane. Ceci, bien sûr, si la décision a été rendue contre des membres du Hezbollah.

À quoi devons-nous nous attendre à la suite de cet acte d’accusation, sachant qu’un seul des cinq accusés est détenu et que les autres sont en fuite ?

Il est trop tôt pour le dire, étant donné qu’un seul acte d’accusation a été délivré par le juge d’instruction. La morale d’une telle décision sera le type de jugement qui sera rendu par la suite, car le tribunal militaire ne suit pas généralement les principes d’un procès équitable. Cela s’explique notamment par le fait qu’il n’est pas composé de juges civils, mais plutôt d’officiers, qui ne sont même pas tenus d’avoir leur diplôme de droit.

 

اظهر المزيد

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى
إغلاق